Comme un gratin de citrons 🙂

Ingrédients

Recette pour un gratin :

Pour l’appareil citron

-80 g de beurre doux

– 3 oeufs + 3 jaunes

-25 cl d’eau

-25 cl de jus de citron

-200 g de sucre semoule

– 50 g d’amidon de maïs (maïzena).

Pour la meringue

-4 blancs d’oeufs

-225 g de sucre et un petit filet de citron

1- Beurrer le moule

2- Dans une casserole verser l’eau, le jus de citron, le sucre, les oeufs, le beurre en parcelles et l’amidon de maïs et porter à feu doux sans cesser de mélanger doucement mais régulièrement au fouet pendant 7 à 10 mn.
La coagulation des oeufs et l’empois d’amidon, apparaissent très vite. Conseil : ne négligez pas la surveillance car le pouvoir conjugué, du sucre, des amidons et des œoeufs apportent un risque majeur d’accrocher au fond de la casserole et donc de brûler !

3- Dresser la crème citron dans un plat à gratin et ne pas remplir jusqu’au bord si vous voulez ajouter de la meringue.

4- Battre les blancs d’oeufs au fouet avec le filet de citron et le sucre pour confectionner la meringue

5- Monter les blancs dans un cul de poule avec un fouet en appliquant de grands mouvements circulaires en montant bien la masse pour incorporer de l’air, le cul de poule tenu dans une main le récipient penché. Vous pouvez aussi monter les blancs avec un robot ménager.
Lorsque la mousse tient on incorpore le sucre et on serre les blancs en accélérant le mouvement. Les blancs prennent alors un aspect brillant et la fermeté est reconnaissable par la tenue , on peut même retourner le bol sans que les blancs ne glissent.

5- Étaler la meringue sur l’appareil  à l’aide d’une spatule délicatement en lissant.

6-La couche de meringue étant fine, on colore simplement au grill ou au chalumeau. Si on veut une meringue plus cassante passer d’abord au four à 100°C pendant 30 mn puis colorer.

Vous pouvez aussi servir avec un peu de zeste râpé de citron vert pour le décor et le parfum.