La ville de New York est surnommée « Big Apple » et il y a 3 hypothèses qui expliqueraient pour quelles raisons New York s’appelle la « Grosse Pomme »! Je vous laisse cliquer sur le lien ce dessous pour découvrir les explications!

https://www.rtl.fr/actu/international/pourquoi-la-ville-de-new-york-est-elle-surnommee-big-apple-7784564445

Nous avons pris un pass “Go New York” pour bénéficier des attractions de la ville !

Si vous aimez les néons, les écrans plats géants, la foule et faire du shopping, Time Square est le quartier fait pour vous ! Les panneaux publicitaires recouvrent la plupart des immeubles… Cette place “grouille” de monde tout le temps.

 

 

 

Nous en profiterons pour nous réchauffer chez M and M’s qui est l’un des plus gros des Etats Unis.

 

 

Nous décidons d’aller au Mémorial du Word Trade Center ce soir… C’est vraiment très intense d’apercevoir ces immenses bassins à la place des tours jumelles. Sur les photos de nuit, vous ne pouvez pas apercevoir les petits drapeaux américains qui fleurissent ainsi que des roses blanches tout autour des bassins. Il y a des grilles qui sont presque à l’horizontal où des drapeaux et des roses sont déposés à la vertical… Chaque matin, avant l’ouverture du musée (qui est juste à coté du mémorial), un bénévole consulte la liste des anniversaires des victimes et dépose des roses pour honorer leurs mémoires.

 

 

 

Voici une vidéo de ce mémorial, le bruit de l’eau est impressionnant

 

 

Voici l’entrée de la station Word Trade Center où nous avons fait le marché de Noel.

 

 

 

Demain, nous prendrons le bateau pour faire une balade sur Hudson River et nous irons sur une petite île « Lyberty Island » à côté de Manhattan pour voir une grande dame : la « Statue de la liberté »!!!

Savez-vous que la « State of Liberty » est un cadeau de la France aux Etats-Unis pour fêter le centenaire de l’indépendance américaine ? L’édifice incarne « la Liberté éclairant le monde ». Les politiciens de l’époque voulaient que ce soient la première chose que les voyageurs ou immigrés voient en arrivant par bateau. Elle est le symbole de la démocratie, de la liberté et bien sûr du rêve américain !

 

 

Elle a été construite à Paris par deux Français : le sculpteur Auguste Bartholdi et l’architecte Gustave Eiffel pour la structure métallique qui soutient la statut. Elle a été démontée et transportée de France par le bateau « l’Isère » et s’élève à 46,05m de hauteur et avec son socle de 46,94m elle mesure au total de 92,99m.

La statut tient un livre où nous avons pu lire la date de l’indépendance américaine : le 4 juillet 1776.

Cet édifice est inaugurée à New York le 28 octobre 1886 par le président Grover Cleveland et est classé monument national en 1927 et patrimoine de l’UNESCO en 1984.

Depuis le bateau, nous voyons au loin la statue de la liberté!!

 

 

 

Petite vidéo…

 

 

Le soir nous allons voir le sapin du célèbre Rockefeller Center

 

 

Le lendemain, nous passerons de nouveau dans les rues de Time Square et cette fois-ci nous avons une visite avec un guide local pour nous expliquer la vie et l’histoire de Time Square et de Broadway…

Au moment où nous visitons Time Square des travaux consistent à ajouter des étages à une immeuble déjà existants!! C’est plutôt impressionnant de voir ça! Les mètres carrés étant très chers dans ce quartier, les propriétaires (hôtels ou locaux à louer) en profitent pour développer encore et encore leurs les activités mais cette fois-ci en hauteur!

 

 

C’était très intéressant de connaitre les sites et les lieux  mythiques qui ont permis de développer l’art du spectacle, les comédies musicales, les concert à New York.

 

 

 

Nous avons eu la possibilité de visiter dans un hôtel, de belles toiles qui représentent la vie débridée dans Broadway…

 

 

 

Le lendemain, nous prenons notre pass et direction l’Empire State Building!

Il atteint les 448,7 mètres avec sa flèche mise en place en 1952 et il compte 102 étages. C’est l’architecte William Lamb qui fut chargé de sa construction. Le premier propriétaire était le fondateur de la marque General Motors : John Raskob

 

 

Petite vidéo de l’Empire State Building

 

 

Nous avons une vue spectaculaire sur New York au couché du soleil!

 

 

 

Cette fois, nous aurons une visite guidée dans le quartier de Brooklyn et nous passerons sur le Pont suspendu de Brooklyn! Ce pont fait presque 2km et il relie la East River, les berges de Manhattan et de Brooklyn. Il est sur deux étages : celui du haut pour les piétons, cyclistes et celui du bas pour les voitures. Il a été ouvert au public en 1883… À cette époque, la population pensait que le pont ne serait pas assez solide donc la ville de New York a fait appel à une compagnie de cirque pour faire traverser une vingtaine d’éléphants sur le pont!

 

 

 

 

 

Nous finirons notre balade jusqu’au pont de Manhattan… Et oui, nous avons pas mal marché!!

 

 

Nous avons pu profiter d’une autre attraction : visiter en bus New York et on a bien choisi notre jour car sans se mouiller, on a pu voir des quartiers que nous n’avions pas encore vus. Nous avons pu profiter d’une visite en Français en plus!

 

 

Ce post se termine, nous espérons que les photos vous ont plus!!

A bientôt,

Nico et Isa