8H30 pétante, le RDV a été pris avec le réparateur. Parait-t-il qu’au Canada, il faut être à l’heure donc on n’oublie le quart d’heure Savoyard ou la demi heure à la Française ! On regarde, on discute, « on gaze » en Quebecois. Résultat, on achète un webasto. Bonne nouvelle, les prix ici sont bien moins chers qu’en France (soit 40 à 50 % moins cher). Un grand merci à l’équipe de “Trim Plus Expert” qui sont vraiment adorables ! Si vous passez dans le coin et que vous avez des problèmes de webasto n’hésitez pas à les contacter !

Voici leur site internet :

http://www.trimplusexpert.com/

 

Du coup, Nico (mon chum en Québécois – qui ce dit “tchum”!)  a fait le montage lui même et nous repartons avec du chauffage et de l’eau chaude.

En Québécois, ma copine se dit “ma blonde” et on l’a souvent entendu!!!

 

Voici maintenant le Pont de Momorency à l’entrée de Montréal et la vue d’un autre pont!

 

 

 

Nous rencontrons 2 voyageurs qui viennent de Suisse avec leur camion. Ils repartirons quelques jours plus tard vers la côte est, c’est à dire vers le chaud et nous, ce sera le contraire, nous voulons de la neige !

 

 

Nous commençons la visite de Montréal par le marché Jean Talon. C’est le plus grand marché de Montréal ouvert 365 jours par an.

 

 

 

 

 

 

Nous poursuivons la visite vers le belvédère et avant d’y arriver il faut descendre  au métro (arrêt Mont Royal) puis monter jusqu’au Parc Mont Royal et donc parcourir quelques rues avant d’y accéder. Voici des maisons typiques de Montréal

 

 

 

 

Nous parcourons le Parc Mont Royal…

 

 

 

Et tout en haut une vue imprenable sur Montréal!!

 

 

 

Puis nous allons en direction d’une adresse d’un bon resto donné par un ami qui propose des sandwiches à la viande fumée. On a eu un peu de mal à le trouver puis on a vu du monde qui attendait et c’était bien là ! La viande fondait dans la bouche, c’était délicieux  même si cà ne donne pas forcement envie!!

 

 

 

Puis après ce bon repas, nous descendons le Boulevard St Laurent et nous sommes intrigués par cette entrée de bâtiment et nous décidons d’y pénétrer…

 

 

 

C’est une friperie « Eva B » sur 3 étages qui propose également à la vente de la nourriture au même endroit où ils vendent des vêtements!!!

 

 

Nous poursuivons notre route et des peintures murales apparaissent  le long du boulevard St Laurent

 

 

Voici quelques photos du vieux port de Montréal

 

 

 

 

Et le soir nous sommes dans un pub le « Bier Markt » où nous avons échangé quelques mots avec un Français qui habite dans le centre ville de Montréal depuis 2 ans. Il nous a bien dit que les hivers étaient rudes, que les beaux jours avaient réellement commencé en mai alors que d’habitude, à partir de mars, le beau temps revient avec le printemps mais pas cette année d’après lui !!

En discutant avec lui, nous nous sommes rendus compte qu’il y avait pas mal de travail à Montréal et que les affiches «  on embauche » sont courantes sur les devantures des magasins, restos et même en industrie… Bref, le Canada et surtout le Quebec recherche des candidats pour s’installer chez eux parlant la langue Française ! Pas besoin de parler l’anglais ! La preuve, au Quebec, tu dis d’abord « bonjour » en Français et après tu dis « Hello » en hôtellerie. D’ailleurs, la personne avec qui on discutait s’est fait reprendre à plusieurs reprises quand au début de son contrat, il disait « hello » en premier au lieu de dire « bonjour ». C’est étonnant non ?

 

 

2ème jour à Montréal :

Visite de la Basilique Notre Dame qui a été construite entre 1924 et 1929 (oui, je sais, ce n’est pas très précis!)

 

 

L’intérieur de la Basilique…

 

 

 

 

Voici la Mairie de Montréal

 

 

Visite également d’une Chapelle!

 

 

Et en fin de journée, après avoir bien marché, nous finissons la soirée dans bon resto

 

 

3 ème jour :

Nous parcourons le parc Jean Drapeau sur l’Ile de St Hélène où nous prendrons des photos de la création de l’architecte américain Buckminster Fuller : la « Bisophère », c’est un dôme composé de tubes d’acier cylindrique qui sont assemblés en triangle (créée en 1967). Cette biosphère abrite maintenant un musée sur l’environnement depuis 1995, avant le biodôme (il l’appelai avant comme cela !)  il accueillait des expositions, des œuvres d’art et des jardins thématiques…

 

 

 

 

 

Au détour du dome, Nicolas retrouve son informaticien Français qui était en vacances avec des amis!!! La probabilité de se rencontrer est juste impossible. Se fut une très belle surprise et une belle rencontre mais nous n’avons pas pris de photo de cette rencontre!

Puis nous irons juste à côté au jardin des Floralies où des sculptures peuvent être admirer…

 

 

 

 

 

Nous finirons après avoir parcouru les rues de la villes vers le dernier parc qui se nomme « parc La Fontaine » et avant cela, quelques photos de maisons de la ville !

 

 

 

 

 

 

 

4ème jour  :

Nous visitons le jardin botanique de Montréal où nous sommes restés toute une journée car il y avait une exposition de nuit plutôt intéressante!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On voit au fond de la photo, le tour olympique de Montréal !

 

 

 

 

Puis des photos de nuit!!

 

 

Voilà, c’est la fin de  notre post sur Montréal et les prochains posts seront surement plus courts car il est fréquent d’avoir des problèmes de connexion à Internet…