Nous poursuivons notre route vers le Parc National du Cape Breton (ou Cap Breton, ça s’écrit des deux façons!) et nous sommes actuellement en Nouvelle Ecosse, une province du Canada atlantique (péninsule de 565 km de long et 130km de large) entourée de la mer.

Parlons un peu d’histoire… La Nouvelle Ecosse appartenait au départ à l’Acadie. Des pionniers de la Nouvelle France débarquèrent ici et avaient découvert un morceau de terre maritime qu’ils ont défriché et cultivé (la vie n’était pas tous les jours faciles à l’époque, éloigné de tout…beaucoup de sacrifices de la part des Acadiens et de labeur pour obtenir une terre nourricière…)

En 1713-1715 la France signe les traités d’Utrecht avec les Anglais : c’est à dire que la France perd l’Acadie et beaucoup d’Acadiens seront déportés, expulsés et dépossédés de leurs biens (entre 1755 et 1762…) Les anglais la baptisèrent « New Scotland »… Il reste aujourd’hui des villes « Acadiennes » où l’on parle Français.

Leurs maisons ont un symbole particulier, celui de l’étoile qui est au dessus la porte d’entrée de leur domicile et/ou un drapeau acadien. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur les acadiens, voici un lien qui peut vous intéresser :

https://thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/le-drapeau-acadien

 

Nous continuons notre route en passant pas la ville rurale de Mabou

 

 

Le phare où nous avons passé la nuit sur le parking a été construit en 1884

 

 

La plage…

 

 

Bref, de très beaux paysages!!

 

 

Le lendemain, nous reprenons la route… A cette époque de l’année beaucoup d’activités sont fermées car la saison est terminée… Nous sommes dans la période “creuse”! Peu de visiteurs à cette période!!

 

 

Les photos peuvent être de temps en temps un peu “floues” car elles sont prises directement du camion et je n’ai pas de logiciel photo pour les améliorer!!

 

 

Nous allons en direction de Glenville pour visiter la première distillerie de whisky single malt en Amérique du Nord! Nous avons goûté le whisky qui d’après Nico est plus un whisky très américain…

 

 

Nous traversons les Villes d’Inverness, de Sainte Rose, Cap le Moine…..

 

 

 

 

Maisons typiques des environs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et nous nous arrêtons quelques jours à Chéticamp qui est une ville acadienne donc on parle Français! Et surtout une ville de pêcheurs

 

 

Nous avons rencontré des pêcheurs mais les bateaux étaient déjà sortis de l’eau comme vous pouvez le voir sur la photo et la pêche aux homards venaient tout juste de se terminer. Dommage pour nous, sinon le pêcheur nous aurait emmené sur son bateau!!

 

 

Nous mangeons dans un resto un homard pour 22 dollars! C’est la spécialité du coin!

 

 

Puis l’après midi, nous prenons le temps de visiter l’église

 

 

Nous trouvons une place pour nous reposer cette nuit…

 

 

Le lendemain, nous nous arrêtons dans un bar pour boire une mousse!! A l’abri du vent!!

 

 

 

Et derrière le bar, voici le paysage où nous commençons à apercevoir la couleur rouille des roches

 

 

 

On peut se rendre au parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton (ou Cap Breton, ça s’ écrit des deux façons!)  par  l’entrée ouest du parc, près de Chéticamp.  Pour le visiter, il faut payer un droit d’entrée (par rapport aux nombres de jours restés dans le parc).

Nous commençons par le sentier Skyline :

https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/ns/cbreton/activ/randonnee-hiking/skyline

Il s’agit d’un sentier relativement plat et accessible à tous. Pas besoin d’avoir un bon niveau de rando pour le faire ! Compter bien 2 h 1/2 à 3h pour faire la boucle entière soit 8,2 km. Au bout de sentier, nous avons pu profiter de ces  merveilleux paysage qui sont totalement différents au fil du sentier 

 

 

 

De magnifiques paysages suspendus!

 

 

 

 

La vue est plongeante sur le « Cabot Trail » (route panoramique qui entoure le Cap Breton). Vous découvrirez comme nous, des perceptives différentes tout au long de notre parcours dans ce Parc !

Je vous laisse juger par vous même!!

 

 

Nous sommes sur le plateau des Hautes Terres à 332 mètres et celui s’élève jusqu’à 532m. Des forêts anciennes sont reconnues à l’échelle internationale et il existe des microclimats sur le plateau

 

 

 

 

 

 

Nous poursuivons notre route en camion et nous nous arrêtons sur un parking où Nico prend une photo de « Fishing Cove » depuis le toit du camion !

 

 

Fishing Cove se situe au pied du Mont MacKenzie. Jadis des pêcheurs habitaient cet endroit très isolé et vendaient des homards et des morues dans la Ville de Chéticamp.

 

 

Puis nous visitons dans le parc une tourbière qui est écosystème riche et diversifié de part sa constitution (couches de sédiments qui se succèdent depuis des milliers d’année). Ces terres sont précieuses pour de nombreux animaux qui trouvent refuge à cet endroit (grenouilles, insectes…) et également pour la flore (orchidées) qui reste intacte car inexploitées par l’homme.

Voici une plante carnivore, la “Rossolis à feuilles rondes”. Il existe d’autres fleurs carnivores mais nous n’avons pas pu les photographier… Dommage…

 

 

Ces terres humides jouent un rôle important pour la nature. Lorsque que la pluie est abondante, elles absorbent l’humidité comme des éponges et la relâchent par temps sec. Ces tourbières permettent la prévention des inondations. D’ailleurs, des zones humides sont de plus en plus protéger voir, recréer pour éviter des inondations dans des Villes de Canada !

 

 

 

Ces fleurs blanches sont des “Ményanthe Trifolié” qui ont des baies jaunes en été, on dirait du coton!!

 

 

 

 

 

Nous parcourons ensuite le sentier de Line Shieling,

 

 

Voici la maison reconstituée

 

 

 

Cette partie de ce parc s’étend sur 1,620 hectares! C’est principalement une  grande forêt de feuillus à l’état naturel, c’est à dire que certains arbres comme les érables  à sucre peuvent atteindre 350 ans et une hauteur de 25 de mètres!!! C’est juste superbe et apaisant…

 

 

 

 

 

Nous empruntons ensuite le sentier MacIntosh qui est une ancienne forêt acadienne (parcours de 45 minutes de marche)

 

 

 

 

 

Et au bout de ce sentier, nous arrivons à la cascade.

 

 

Et nous traversons prudemment le ruisseau en essayant de ne pas se mouiller les pied, ni tomber à cause des roches glissantes pour prendre une belle photo de la cascade!!

 

 

Nous reprenons la route en direction de Meat Cove et le temps commence à changer…

 

 

 

Vue sur la Faille Aspy

 

 

Vue panoramique depuis le camion!

 

 

 

 

 

 

Bon, il pleut maintenant et un groupe de cormorans est sur la rive

 

 

Et on a l’impression que la route s’arrête dans l’eau!!!

 

 

 

Nous devions nous arrêter à Green Cove mais vu le temps, nous prendrons une photo et vidéo directement du camion 😉

 

Pour voir la vidéo, vous pouvez cliquer directement en bas à droite sur le losange pour l’avoir en totalité sur votre écran. La roche rose que vous voyez est du granit

 

 

Nous poursuivons notre route même si il pleut toujours…

 

 

 

 

La route n’est pas forcement entretenue…

 

 

Nous sortons du parc et nous arrivons à Meat Cove, tout en haut de la Nouvelle Ecosse!! Nous nous arrêtons dans un camping pour la nuit.

 

 

Vue de notre place dans le camping, c’est sympa non??

 

 

 

 

Le propriétaire du camping nous conseille de faire une petite balade au dessus du camping et nous y allons avant que le pluie revienne! Au début du sentier, nous entendons un bruit au départ, nous pensions que c’était un oiseau qui n’était pas très content de nous voir et on aperçoit une petite t^te dans les arbres qui fait un cri strident en nous voyant!

Les canadiens l’appellent “les petits Suisse” car il a une trace blanche tout le long de la colonne vertébrale. Allez-vous le trouver?

 

 

 

Voici la vue tout en haut de la balade, en bas à droite, vous verrez notre camion!

 

 

 

Les belles vues tout en haut de la balade de Meat Cove

 

 

 

 

Le lendemain nous reprenons la route en direction de Sydney

 

 

 

 

 

 

Voici le nouveau spot pour cette nuit à Sydney!

 

 

Petite visite au port de Sydney

 

 

 

 

Voici le violon

 

 

Nous ferons une pause dans un bar

 

 

Où nous écouterons de la musique gaélique!!

 

 

 

Nous redescendons la Nouvelle Ecosse et nous passons par Irish Cove et Port Hastings

 

 

Et nous allons faire la boucle!! C’est à dire que nous repasserons bientôt le pont de l’Ile du Cap Breton

 

 

Ca y est, nous sortons de l’Ile du Cap Breton!!!

 

 

 

Voici un panneau où il est indiqué “attention traversée de caribous!!”

 

 

Voilà, c’est la fin de ce post

@ bientôt pour de nouvelles aventures!!!