Nous avons passé la frontière du Mexique par Tijuana. Nous passons par le fameux mur délimitant les deux états… Petite histoire du mur après quelques recherches… Avant il y avait une grande barrière/un grand grillage. La construction de ce mur a débuté en 2006 sous le Président Georges W. Bush. Ce Président fait passer une loi pour la construction d’un mur de 700 kilomètres, le “Secure Fence Act”. Cette loi est votée par les représentants et les sénateurs (dont les sénateurs Barack Obama et Hillary Clinton à l’époque). Nous nous sommes posés une question : lequel des Présidents des Etats Unis a construit le plus de mur ? Et bien nous avons été surpris de la réponse : c’est Barack Obama!  Et effectivement le mur de cette frontière est très haut !

 

 

Nous sommes restés 45 min à la douane et nous n’avons pas eu de soucis! Après le passage de la frontière, nous avons ensuite parcouru une centaine kilomètres de bidons villes… Nous n’avons pas pris le temps de visiter la ville de Tijuana… En dessous vous pouvez voir 2 barrières qui séparent les Etats Unis du Mexique (juste à côté de la frontière)

 

 

On dit souvent que le désert n’a pas de vie et bien c’est tout le contraire! Nous avons pu apercevoir dans le désert des biches, des cerfs, des tous petits chiens de prairie (bien plus petit qu’un écureuil et plus fin !) Nous avons aperçu des “bip bip” comme dans le dessin animé “Bip Bip et le Coyote!” Cet animal si particulier se nomme “géocoucou” ou “roadrunner” et peut courir jusqu’à 30 km heure!

 

 

Nous emprunterons la route 2 et nous vous dévoilons des photos du désert d’Altar

 

 

 

 

 

 

 

Nous arrivons au moment de la floraison des plantes dans le désert! C’est juste magnifique… Vous verrez qu’il existe de multitude de couleurs sur les fleurs du désert 😉

On commence par le jaune!

 

 

 

 

Le désert est une association de formes très différentes comprenant à la fois des massifs de granits et des dunes de sables!

 

 

 

Des deux côtés de la frontière, des zones protégées ont été mises en place : en Arizona, il s’agit du refuge pour animaux sauvages de Cabeza Prieta. Dans l’Etat Mexicain de Sonora, c’est la réserve de la biosphère de Pinacate et du désert d’Altar qui a été classée par l’Unesco au patrimoine de l’humanité en 2013. Continuer le mur entre les deux frontières pourrait être synonyme d’extinction pour ces espèces menacées…

la végétation est vraiment splendide et il y a une très grande diversité des paysages… Voici enfin les fleurs du désert! On a commencé par le jaune et bien on continue avec la couleur jaune 😉 Voici un cactus en fleur!

 

 

 

 

 

De belles fleurs blanches avec quelques reflets roses!

 

 

 

Nous avons eu le droit de voir des champs entier de cette fleur orange!

 

 

Les couleurs vont du rose au bordeaux en passant par du orangé!!

 

 

 

 

Nous dormirons cette nuit dans la Réserve de la Biosphère! Nous sommes au calme mais durant la nuit nous avons entendu beaucoup d’animaux rodés autour du camion! Heureusement, ça ne nous a pas empêché de dormir 🙂

 

 

Allez, on reprend la route !

 

 

 

 

 

Après notre départ de la réserve, nous nous sommes arrêtés près d’un désert et à côté d’arbres pour manger! Oui, je sais, nous sommes dans un désert et heureusement il y a bien des arbres pour nous abriter de la chaleur!

Nous ferons connaissance avec la population locale qui nous a invité à leur barbecue mais nous avions déjà mangé (il était plus de 15h et les Français n’ont pas forcement l’habitude de manger à cette heure là!)

 

 

Nico a pu s’initier au softball comme vous pouvez voir sur la photo ci dessous. C est comme le baseball (avec quelques règles différentes) et avec un terrain plus petit.

 

 

Après ces rencontres sympathiques, nous parcourons le désert!!

 

 

On passera la nuit dans le désert 🙂

 

 

Puis nous changeons de paysages, nous voilà en présence de cactus géants!

 

 

 

 

 

 

Et de plus petits!

 

 

Nous roulons un moment sur la piste des cactus géants! c’était impressionnant 😉

 

 

Encore des cactus!

 

 

 

Une dernière vidéo qui résumera les vues impressionnantes dans le désert et dans la réserve 🙂

 

 

J’espère que le post vous a fait découvrir de nouveaux paysages car nous avons été très agréablement surpris de ces vues atypique que nous ne connaissons pas en Europe! (je parle énormes cactus bien sûr!)

A bientôt,

Nico et Isa