Nous prenons la direction de Chibougamau Chapais et ces deux villes se trouvent au dessus du 49ème parallèle

 

 

Nous trouverons sur la route nos premiers paysages enneigés !

 

 

 

Nous passons devant un lac recouvert de glace et de neige

 

 

On s’arrête vers le Lac Savane pour le repas de midi, nous avons mis du temps à le trouver car ce n’était pas très bien indiqué !!

 

 

Pour regarder la vidéo, cliquer sur le losange noir à droite de l’image!

 

 

Nous aurons une belle vue pour manger!

 

 

Nous avons pu visiter deux sociétés : Nexolia est spécialisée dans la cogénération (la société brûle des déchets de bois pour en faire de l’énergie électrique – www.nexolia.com) et la société Barret (www.barrette-chapais.qc.ca) est une très grosse entreprise forestière qui utilise essentiellement de l’épinette (sapin Québécois très dense). Cette structure fait partie des sociétés qui génère quasiment zéro déchet ce qui est très intéressant vu la taille de l’entreprise. A savoir que de la coupe de bois au calibrage des planches et à la reforestation ; la Société Barette gère l’ensemble de ces taches.

Lors de la visite de la société Barette, nous découvrons les premiers gros camions forestiers canadiens avec leurs chargement de 200 tonnes de bois.

 

 

Ces deux sociétés nous ont accordé du temps et expliquer leurs fonctionnements, se fut des journées enrichissantes et très instructives !

Avant de repartir de ce bel endroit, nous découvrons la communauté Cri, communauté des premières nations où nous visiterons leur très beau Musée.

 

 

 

 

 

 

Le lendemain, nous trouvons enfin ce que nous sommes venus chercher… La Neige et beaucoup de neige!!

Ce fut une belle surprise car au coucher il n’y avait quasi rien et au petit matin, nous découvrons 45 cm de neige de belle poudreuse !! La surprise fut de taille car en même temps, nous avons eu -25 degrés.

 

Nous décidons de reprendre la route et à cette occasion, nous avons pu découvrir la fameuse route

« Transcanadienne».

 

Voilà, nous arrivons à la fin de ce post ; Le prochain sera sur la ville d’Ottawa!