Nous rejoindrons après une belle route sinueuse entre la jungle et les cultures agricoles la petite ville de Chacala. La baie de Chacala été découverte en 1524 par Francisco Cortés de San Buenaventura et il y a environ 400 habitants.


 

Nous irons avec la seconde famille Française dans le seul camping du village “El Palmar de Chacala” qui est au pied de la Playa Chacala. Ce joli village de pêcheurs a beaucoup de charme! Il se situe dans l’Etat de Nayarit et fait partie de la “Riviera Nayarit” qui est une longue étendue de côte (environ 290 km) sur la côte pacifique Mexicaine.

 

 

La vue est magnifique depuis notre place de camping 🙂 et l’endroit est recouvert de cocotiers et de bananiers 

 

 

 

Petite pause dans le hamac avec vue sur l’océan…

 

 

 

La Playa Chacala est l’une des plages les plus propre du Mexique. Aucun déchet sur la plage, c est vraiment propre par rapport à d autres plages du Mexique 

 

 

Une vidéo de la Playa Chacala et vous verrez Nico en fin de vidéo faire du kayak!

 

 

Des photos des couchers de soleil  😉

 

 

 

Et voici le petit port de Chacala avec le beau pélican qui prend la pause 😉

 

 

 

 

Et juste à coté du port se trouve la plus ancienne maison coloniale de Chacala et il reste malheureusement une ruine…

 

 

 

 

Le village est vraiment au bord de l’océan, certains restaurants ont les pieds dans le sable et nous avons apprécié de nous reposer sous les palapas* tout en dégustant une boisson bien fraiche dans le bon Restaurant “ChocMool”.

(*les palapas sont des abris ou les toits sont faits à base de feuilles de palmiers) 

 

 

 

 

 

 

En parlant du resto “ChacMool”, si vous venez à Chacala, je vous conseille de déguster le thon avec des pommes (le fruit!) et de l ananas au vinaigre balsamique, c est un vrai délice et le cadre est magnifique!!!

 

 

Nous avons passé d agréables moments à cet endroit 😉

 

 

 

 

A côte du restaurant se trouve la place du village où des évènements se déroulent. Nous avons pu observer une cérémonie de la Terre Mère : la Pachamama. 

 

 

Voici une danse qui célèbre la Terre-Mère, la Terre Nourricière : La “Patchamama” est la déesse-terre qui représente les hommes, les animaux et les plantes  dans la religion des Amérindiens d’Amérique du Sud et elle est considérée comme un être vivant (représentant une femme)…

 

 

Après avoir regardé le vidéo qui célèbre la Terre-Mère , je vais vous conter une jolie petite histoire  : il était une fois un immense arbre proche de la plage… Et une femme a vécu dans cet arbre pendant plusieurs d années… On lui montait de la nourriture dans ce splendide arbre pour éviter qu’il ne soit coupé! Elle fut récompensée! Car cet arbre est toujours en place aujourd hui et il est magnifique! Certains habitants de Chacala se reposent de temps en temps a cet endroit pour être au calme!

 

 

 

Quelques jours plus tard nous irons au volcan qui est situé à 45 minutes à pieds de Chacal. Nous débutons notre marche dans la jungle…

 

 

 

 

 

 

 

Et on croise de petites bestioles! 

 

 

Et voila enfin la vue tout en haut du volcan! 

 

 

 

 

 

 

Chacala et ses environs ont beaucoup à offrir : des randonnées dans la jungle, du surf,  l’observation des baleines des pétroglyphes anciens.  Nous irons a Caleta, une plage loin de tout et au calme quand nous l avons visité! Elle est accessible à 1h15 de marche et certaines personnes arrivent en 4 x4! Je me demande comment ils ont pu y accéder car il y a pas mal de dénivelé 😉 (ca ne se voit pas sur la vidéo et sur la photo)

 

 

 

Cette plage est adorée des surfeurs des environs. Nous avons rencontré un pécheur qui lance sa ligne régulièrement là-bas  quand il est au calme…  

 

 

Puis nous avons du prendre une décision… Le Coronas virus est arrivé au Mexique et nous choisissons de prendre une maison en location avec la famille Française. Nous aurons un appartement au premier étage avec au loin une vue sur l’océan! Et au dessus de notre appart, il y a une belle terrasse qui fait la totalité du logement…

 

 

 

La vue de la terrasse!

 

 

On arrive à la fin de ce long post et il y aura surement un second post sur le village de Chacala… Car il s est passé pas mal de choses dans les mois qui ce sont écoulés  🙂