Avant de passer les frontières du Canada, nous faisons un détour dans la ville de Bonsecours. Pourquoi Bonsecours ? Parce que nous avons rencontré en se baladant dans un « Ikéa » des environs un Français qui habite depuis plusieurs années au Quebec… Nous avons longuement discuté avec lui, nous avons sympathisé et nous voilà invités chez eux !

En arrivant à leur maison, nous sommes accueillis par Gérard qui est surpris de voir le nom de Nicola sur la porte intérieure du camion (c’est une petite plaque indiquant le constructeur du camion)… « Pétrier, tu t’appelles Pétrier ? et tu viens de Savoie? Où ? Tu connais Pétrier Pierre ? Nous rentrons dans leur belle maison et au fil de la discussion, Gérard et Nico s’aperçoivent qu’ils ont un point commun ! Ils connaissent tous les 2 la marraine de Nicola ! (Nico ne la voyait plus depuis plusieurs années suite à des histoires de famille…)

Pour résumer, la marraine de Nico est la femme du père de Gérard ! Comme quoi le monde est tout petit !!

Nous avons fait une très belle rencontre avec Gérald et Nadia ! Nous avons passé de très bons moments ensemble ! Ce fut aussi une belle rencontre culinaire !! Nadia nous a fait découvrir des betteraves au vinaigre et au sucre d’érable fait maison ainsi que bien d’autres mets aussi délicieux les uns que les autres!!!

Merci pour votre gentillesse, pour ces quelques jours passés ensemble. Merci pour tout !

Avant de partir, Gérard nous conseille d’aller faire un tour dans le restaurant  “Beat and Betterave” dans la ville de Frelighsburg (pas très loin de la frontière Américaine) mais avant un bon repas, voici le lieu où nous avons dormi avant la frontière le soir même…

 

 

 

 

Le lendemain nous mangeons comme prévu dans le resto « Beat and Bettrave » et voici le résultat : de belles assiettes savoureuses !!!

 

 

Nous passons sans problème la frontière dans l’après midi et juste après, nous visitons la Citadelle et le fort qui se trouvent juste après le pont du Lac Champlain…

 

 

 

 

Durant notre balade sur le site, nous avons rencontré un petit serpent,  Nico aurait pu lui marcher dessus et il l’a vu au dernier moment…

Heureusement, le serpent était paisible (lui!)

 

 

Voici les ruines des casernes qui étaient en cours de sécurisation au moment où nous avons visité ce lieu…

 

 

 

De nombreuses pierres sont gravées à même le sol…

 

 

 

Voici des infos sur le site  :

 

La vue tout en haut du fort.

 

 

 

 

 

 

Voilà, ce post se finit, à bientôt pour la suite des aventures aux USA !